Thomas Do : « j’ai bien appris »
Publié par La Rédaction le mardi 16 février 2016 à 04:58
Thomas Do participait à sa dernière course de Supercross US à San Diego 2. Il fait le point devant notre caméra avant de rejoindre la France.
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
11
grandcoq
16 février 2016 à 07:48
Un bon petit, respectueux, lucide et conscient de ses lacunes. Il reviendra plus fort l’année prochaine avec des résultats à la clef.
Et félicitations aux parents qui n’hésitent pas à ouvrir le tiroir caisse pour permettre à leur petit de vivre son rêve, côtoyer les meilleurs et progresser pour être un jour à leurs côtés.
Fan de MX
16 février 2016 à 08:49
C’est vrai qu’il analyse bien son parcours et il a l’envie !! Avec 2 ou 3 petites allusions à des critiques faites par « des grands noms » !! Je vois à qui il pense !! Allez Thomas continue ton rêve et laisse baver les crapauds !!
beubeuf
16 février 2016 à 11:14
Agréablement surpris de la cohérence et de l’humilité de ce ptit gars que je connais depuis le cadet.
Tres lucide, il s’exprime bien, ne se cherche pas d’excuse. Il remercie les gens qui l’aident. Y’en faudrait plus des comme ça…
Continue ptiot c’est avec cette attitude et ces reflexions qu’on devient un vrai champion.
Oliver10
16 février 2016 à 12:35
ça à été une très bonne surprise de te voir derrière la grille des premières épreuves du SX US . J’espère que malgré les difficultés et la différence de niveau , cela t’as donné encore plus envie d’y revenir !! Je pense que de ce coté là c’est chose faites ^^ . Tu as du potentiel , tu est intelligent sur la piste comme en dehors , tu as vu , maintenant comme tu dis , tu sais ce que tu as à faire , j’espère que les gens te suivrons en tout cas moi j’attendrais avec impatience la saison US 2017 !! .
Depuis quelques temps on voit de plus en plus de français venir se tester sur les pistes US et cela est très bien pour l’évolution de ce sport en France car le niveau à tendance à progresser vers le bas , que de jeunes pilotes rêve de se frotter aux boss de la discipline et on envie malgré les difficultés de revenir en découdre , ça fait du bien , car beaucoup préfère rester dans leur zone de confort et n’ont pas trop l’ambition d’une grande carrière qui certes demande des sacrifices et beaucoup de travail mais à beaucoup d’autres avantages quand on se donne les moyens et qu’on travail pour ! Crois y à fond !
Gilb Style Déclic
16 février 2016 à 12:57
Clairvoyant, lucide, motivé, reconnaissant envers les bonnes personnes, c’est un bon gars Thomas!
Moi ce que j’aime c’est son envie de rouler en SX aux US….Bien sur que moi aussi j’ai connu « l’époque » des Français qui étaient devant en arrivant aux USA, mais au moins ils essayent, et puis c’est loin d’être la fin du monde il y a énormément de choses positives sur ce « voyage » pour le futur, c’est certain.
Au sujet des critiques de « grands pilotes » certaines il faut les ignorer, et d’autres les voir comme une motivation, car je pense que pour certains c’est aussi pour le « titiller » au deuxième degré.
Et rendez vous compte que pour moi jusqu’à maintenant seul 2 pilotes Français ont pu être réellement au sommet du SX US, quand je parle de sommet, c’est avoir gagné le titre 250 2 temps (450 4 temps aujourd’hui) ou avoir été en mesure de l’avoir en battant régulièrement les plus grand (et ne commencez pas avec vos critiques à 2 balles sur un tel :) )
Et puis n’oublions pas que certains « grands pilotes » ont fait des progressions énormes en peu de temps, Thomas n’a pas 34 ans.. ;) Gilb.
tradeSX
16 février 2016 à 13:13
IL y arrivera car le travail paye!!!
mimi
16 février 2016 à 13:46
encore une fois ca montre la difference de niveau entre les deux continants!!!!!
car je l’ai vu arraché son titre de champion de France a Momptellier…et de le voir galéré a se qualifier.Bravo Tom
Lupo
16 février 2016 à 18:56
Thomas:
« Ben il y a des points positif, des points negatif. J’ai bien appris aujourd’hui. On va dire que les essais chronos j’ai eu un peu de mal a me mettre dedans. Et en 2eme seance chrono j’ai fait un bon temps, le 1er temps de la serie B. Donc au scratch ça m’a mis 20eme. C’est mon meilleur temps que j’ai fait pendant mon voyage aux USA. Donc ça c’est un bon point positif. J’ai appris a me mettre dessuite dedans dans les seances chronos, a sauter les sauts, a tourner.. J’ai pas mal de choses a travailler en France.
La les courses se sont moins bien passées. En demi je suis tres tres mal parti et je n’ai reussi qu’a avoir la 9eme place et je n’ai pas reussi a me qualifier pour aller en finale. Ensuite au repechage j’ai encore fait un mauvais depart et j’ai pas reussi a rentrer dans les 4 premieres positions. C’est vrai que ce weekend, pour parler de cette course, ca a ete compliqué, surtout au niveau des départs. Donc je pense qu’il faut que je travaille ça. Les whoops, les departs, c’est ce que je retiendrais..
Ben oui ce sont des chiens les autres, direct derriere la grille.. Les mecs s’ils peuvent t’enlever la main du guidon, il te l’enleve.. Enfin j’exagere mais je veux dire c’est un peu ça. Je pense qu’il faut que je deviennes comme ça et je vais le devenir, je vais travailler pour. La on a vu avec mon papa, antoine.. on a vu pas mal de points.. Je vais travailler maintenant pour l’Elite pour dans 3 semaines. Mais je serai pret pour Estillac pour le championnat de France SX aussi. Agresif ! :)
Ben c’est vrai que nous sommes arrivés un peu dans l’inconnus, Honda m’a filé un bon coup de main pour les motos. Nous avons decouvert des personnes geniales comme lainer suspension, comme Mat Taylor celui qui me fait les moteurs. Donc il y a eu de l’emotion, il y a eu des moments de mou, des moments de bien … Bon apres dans l’ensemble je pense que j’ai plutot bien appris. Il y aura toujours des gens qui me critiqueront, des grandes personnes, des grands nom.. Mais bon je pense qu’en interne je vais travailler, travailler.. et quand je reviendrai je serai en forme. En tout cas moi je demande qu’a progresser, ça c’est sur !
Oui c’est vrai que j’ai eu le chance que mes parents me payent le voyage. Je les remercies encore 1000 fois. Je pense que je ne pourrais pas les remercier autant que ce qu’ils font pour moi et je suis conscient de la chance que j’ai. Peut etre que je ne la saisie pas comme je devrais. Mais bon c’est vrai que celui qui dit que c’est facile, je lui propose de venir essayer. Non c’est vraiment dur, il faut travailler mais bon ça j’en suis conscient. C’est pour ça que je vais travailler pour etre plus en forme les prochaines fois pour etre comme les autres, voir mieux ! :)
C’est sur c’est mon but de revenir aux Etats Unis, apres a voir les gens qui veulent me suivre, qui veulent me faire confiance encore, les gens qui ont toujours etaient la pour moi. C’est vrai que j’ai parlé avec pas mal de personnes, j’ai rencontré pas mal de personnes et ça c’est vraiment bien.. Je travaille aussi mon Anglais pour ici. C’est un peu difficile. Donc je pense que dans l’ensemble ça a ete un bon voyage. On en reste sur une « pas Qualification ». Je me suis qualifié 1 fois sur 6. Si je reviens mon objectif sera tres tres different. Mais en tout cas j’ai bien appris, les autres pilotes m’ont aidé a apprendre et je me donnerai a font ça c’est sur !!! :)
A bientot sur LeBig ! :) «
a.m
16 février 2016 à 19:28
La critique est aisée, mais l’art est difficile
Piedthym
16 février 2016 à 20:55
Belle interview. C’est bien ça lui a mis les pieds sur terre, ca lui a apporté de la maturité c’est positif. Maintenant qu’il garde bien ca en tete, qu’il n’oublie pas ce qu’il pense la dans 3 mois et qu’il travaille. L’analyse de DV qui dit que pour bien faire aux US il faut battre les 450 en France avec une 250 est plutôt vraie ca s’est toujours vérifié avec DV ou d’autres (Coisy, Ronczda, Pichon….etc). Donc pour cette année c’est l’objectif qu’il devrait se fixer ca le tirera vers le haut.
PROLINK
16 février 2016 à 21:31
Un bon petit gars ce thomas! avec la détermination, la volonté, le travail, on peut renverser toutes les montagnes.