Tom Vialle : « j’ai préféré ne pas rouler »
Publié par La Rédaction le dimanche 11 juin 2023 à 07:00
Thunder Valley ne s’est pas déroulé comme prévu pour Tom Vialle. Victime de deux chutes dans la 1ère manche (dont une au départ), le français abandonne.
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
36
bcdesign ( Posté via l'application )
11 juin 2023 à 07:04
Mauvaise video ?
La Rédaction
11 juin 2023 à 07:20
En effet. Petite erreur d’aiguillage. Longue journée. C’est « réparé ». Merci.
___LR
Antoine111
11 juin 2023 à 07:44
Des nouvelles rassurantes !
Sudiste ( Posté via l'application )
11 juin 2023 à 07:54
Impressionnant cette effet domino a ce départ, terrain très dur a voir rouler..
MADIRA
11 juin 2023 à 08:04
toujours présent a l’interview , même si les résultats sont décevants , vraiment une attitude et un comportement exemplaire , une belle personne et un magnifique pilote ( intelligent ++ ) qui arrivera a ses objectifs sans aucun doute…
TM501
11 juin 2023 à 08:40
Exactement, un bon gars qui a les pieds sur terre et tjrs très sympa, courage Tom ça va payer très bientôt!
Y’a en un en 450 qui devrait s’en inspirer…
CC34
11 juin 2023 à 09:05
Plus de peur que de mal, c’est l’essentiel, mais ce que j’ai du mal à comprendre, c’est qu’il est (très) loin aux essais qualif (presque 4 secondes de Hunter…), ce qui ne facilite pas la tâche pour le départ et le placement sur la grille évidemment, pourtant il dit qu’il était bien à ce moment là… pas possible de faire un tour clair ou bien ? c’est quand même étonnant…
Bubba722 ( Posté via l'application )
11 juin 2023 à 10:09
Il ne connait pas les pistes et les apprend au fur et à mesure des tours, normal qu’il soit moins compétitif pendant les essais je pense.
CC34
11 juin 2023 à 10:21
Faire onzième aux essais qualif, avec Deegan, Hymas, Farres devant lui et qui ne connaissent guère mieux le terrain, y’a quand même quelque chose qui cloche quelque part… j’aurais presque aimé entendre qu’il avait eu un souci mais non… bref, on verra bien la semaine prochaine, en espérant qu’il sera à 100%..
Oliver10 ( Posté via l'application )
11 juin 2023 à 11:25
Tom n’a jamais été un performer aux chronos donc rien d’étonnant surtout en découvrant les pistes et en devant trouver le feeling et les réglages sur la moto…Il manque de temps et d’expérience dans ces conditions , et quand t’es pas à l’aise t’as beau ètre double champion du monde , ça le fait moyen .Faites lui confiance et laissez le bosser avec son nouveau team .On aura un autre Tom l’an prochain sur la moto , peut étre mème avant .
dams613 ( Posté via l'application )
11 juin 2023 à 15:02
Ça soude fort les us il fait pas ce qui’l veut ici
Iducrash
11 juin 2023 à 09:07
La capacité de ce pilote à prendre du recul et garder la tête froide pour continuer d’aller de l’avant est impressionnante et rassurante pour la suite. Il faut reconnaître qu’il n’a pas autant de réussite aux US qu’il n’en a eu en Europe. Mais il semble très résilient et prêt à rebondir.
DOKD ( Posté via l'application )
11 juin 2023 à 09:45
On reste à fond avec toi Tom, hâte que tu performes
motorbike
11 juin 2023 à 09:51
Allez Tom maintenant plus rien a faire du championnat fait toi plaisir réduit un peu ta marge de sécurité et avec tes bons départs les résultats viendront pour sur. En tous cas toujours le sourire et présent pour nous débriefer les courses peu importe le résultat et pour sa juste merci. Soigne toi bien et reviens nous en forme la semaine prochaine. ?
thierryc
11 juin 2023 à 10:06
Je suis sidéré par ces commentaires. Cette aventure américaine sent l’improvisation. Je trouve cette interview lunaire .Pour ma part je préfère un DYLAN en colère de ses résultats face à Jett qu’un pilote pas plus ennuyé que ça après un résultat blanc. Et que dire de KTM d’ont on en vient à mettre sérieusement en doute la compétitivité du matériel fourni à leurs pilotes officiels (et en plus il paye pour ça).
Bubba722 ( Posté via l'application )
11 juin 2023 à 10:13
Ce n’est pas parce qu’il est sympa sur l’interview qu’il nest pas forcément dégoûté… S’apitoyer sur son sort n’a jamais fait avancer ! Il a raison de relever la tete et penser plus loin.
1 année pour apprendre et 1 année pour gagner
CC34
11 juin 2023 à 10:14
Je parlerais pas d’improvisation, ni de problème particulier avec le matériel (Vohland était pas trop mal aujourd’hui malgré l’altitude) mais on dirait qu’il y a plutôt un effet de surprise, le niveau est peut-être plus élévé que prévu, OK il ne connait pas les terrains mais en étant 2 fois worldchamp ça ne doit pas être le frein principal… ça doit être dans la tête comme souvent… comme un Shimoda qui galère un peu… en début d’année, j’avais dit qu’il fallait pas qu’il se la joue Anconina avec Bebel (« tu dois jamais avoir l’air étonné »), ben je crains que ce soit un peu ce qui se passe… va falloir élever le débat sans trop tarder, avant que KTM fasse grise mine….
Bamby893 ( Posté via l'application )
11 juin 2023 à 13:16
+1000…
Hallucinant, mais bon ça ne date pas d’aujourd’hui, ça léchait DF a tout va quand il a empilé ses titres 250 et son titre 450 en MX.
Aujourd’hui Dylan devient sois disant un méchant grincheux parce qu’il se plaint de son matériel.
Les gars, c’est comme vous au boulot, si on vous demande de tenir des objectifs mais qu’on ne vous met pas le matos à disposition pour le faire, ça ne fonctionne pas.
Au lieu de mettre des commentaires de merde en disant que DF devrait prendre exemple sur Tom, attendez qu’il en ait fait autant chez les Ricains, et là vous pourrez proposez des distributions de leçons.
Bien sûr que Ferrandis est un personnage clivant de par son caractère, mais regardez ce qu’il a accompli avant de lui cracher dessus.
Je préfère 100 fois un pilote entier comme lui qui n’abuse pas de là langue de bois plutôt que bons nombre de pilotes hyper corporate de qui on apprends rien en 10 min d’interview.
Tout à fait compréhensible que Dylan n’apprécie pas de communiquer quand on voit des retours pareils.
Allez les français, lavez leur les fesses aux Australiens et aux Ricains ! ✊
CK06
11 juin 2023 à 13:56
THIERRYC, il est peut-être tout simplement conscient qu’il a eu plus de chance que Farrès par exemple et qu’une blessure aurait été pire qu’un résultat blanc !
Les Vialle ont prouvé à maintes reprises qu’ils n’étaient pas dans l’improvisation et je le trouve plutôt lucide sur la situation.
canillas
11 juin 2023 à 10:15
un top pilote un mec bien comme son pere !humble qui ne critique jamais !!!!!ca fait plaisir
SCF706 ( Posté via l'application )
11 juin 2023 à 10:59
C’est clair en GP l’an dernier quand la moto est passée en version 2023, ils ont galèré a mettre au point la moto et il n’a jamais critiqué bien que tout le monde savait que cette moto n’allait pas en début de saison
PROLINK
11 juin 2023 à 10:54
Il faut se souvenir que les débuts d’un autre français qui roulait sur KTM en 2011 ( Marvin) avait été aussi très difficile et pourtant il était lui aussi double world champ en MX2. Après avoir terminé 5ème à Hangtown pour sa 1ère course, Marvin s’était pris la roue de Barcia dans la tronche au départ de la 1ère manche de Freestone et avait été écarté durant la plus grosse partie du championnat, ne reprenant qu’en fin de saison à Washougal pour finir 6ème à Unadilla et faire ces deux premiers podiums sur les deux dernières épreuves à Steel city et Pala ( 3ème)…………le problème, ici, est que les gens sont trop jeunes, trop impatients et n’ont pas le recul nécessaire pour comparer avec les débuts d’autres français aux US, ou que certains qui suivaient déjà l’outdoor en 2011, perdent la mémoire……..
Dans une ITW avec Josh Mosiman, Tom explique beaucoup de choses, les principales différences entre les formats de course entre l’Europe et les USA, le fait qu’il roulait avec une fourche à air de 52mm en Europe et qu’aux States, il ne peut pas l’utiliser car pas vendue à au moins 200 exemplaires aux US, si j’ai bien compris………..Il ne connaît pas les pistes et les essais libres et chronos sont trop courts pour apprendre, donc en fait il se sert de la 1ère manche pour finir d’apprendre la piste et prend un peu plus de risques en seconde…….
De plus en GP, il y a le Warm-up du dimanche matin, ce qui fait que les pilotes avant de s’aligner au départ de la 1ère manche, connaissent le circuit par coeur et ont roulé autant que durant tout un samedi d’outdoor……….Quand un pilote est formaté ainsi depuis des années, la transition est difficile et nécessite un plus long temps d’apprentissage……… ceci n’est pas une excuse mais une tentative d’explication……. sur ce week-end, on peut pas lui imputer le carambolage monstre après le départ de la 1ère manche, il est pris dans la nasse et ne peut absolument rien faire…….il a roulé diminué et avec un guidon tordu toute la manche, ce qui peut expliquer sa deuxième chute……..certains me diront qu’un autre rookie ( Deegan) appréhende mieux les débuts en outdoor que Tom, c’est vrai……mais pour l’instant, le pilote STAR RACING a été épargné par les incidents de course et a quand même eu un peu plus de difficultés que d’habitude sur ce circuit hyper technique et piégeux de Thunder valley
Souhaitons à Tom qu’il se rétablisse au plus vite pour être présent à High point ( autre circuit mythique et technique de l’outdoor US)
https://www.youtube.com/watch?v=h3v2L_V59EM
CC34
11 juin 2023 à 16:06
Pas mal cette interview, mais ce Josh Mosiman c’est lui qui roule en 450 ou c’est un homonyme ??
supermotard31 ( Posté via l'application )
11 juin 2023 à 16:34
Belle analyse, mais il ne faut pas oublier l’encadrement de Joël SMETS, qui a été un point central de la réussite de Tom, en Europe
Il lui manque un équivalent aux US, a mon avis
Un DV ou un KERVELLA, lui ferait gagner beaucoup de temps, à mon avis
CC34
11 juin 2023 à 16:54
Marvin semble avoir ce rôle, mais je crois pas l’avoir vu ce week-end sur place, on est plus en Californie.. C’est comme disait Yannig, un coach c’est surtout utile quand ça va pas, bon y’a pas non plus péril en la demeure avec Tom mais un coach avec lui à plein temps et qui a l’expérience des terrains US ce serait pas un luxe..
PROLINK
11 juin 2023 à 18:24
C’est bien lui qui roule en 450 , le frère aîné de Michael. Il travaille également pour motocross action.
CC34
11 juin 2023 à 19:22
OK merci, au four et au moulin quoi !! :D
Chris Cap
11 juin 2023 à 10:59
On en parle des premières saisons aux US de Musquin, Ferrandis ou Hunter ? Laissez lui le temps de s’acclimater au jeune ! Les US, comme dirait l’autre, c’est pas du play-back…
Kevmx67 ( Posté via l'application )
11 juin 2023 à 13:52
Oui mais à part Musquin les deux autres n’étaient pas 1 fois champion du monde, c’est quand même un facteur à prendre en compte.
Je n’étais pas aussi enthousiaste que la plupart des gens en pensant qu’il allait « plier la concurrence » mais je pensais aux moins le voir dans le top 5 et dans des chronos proches du groupe de tête. Pour le moment il en est loin, surtout quand tu écoutes sa première interview « devant ça roule pas plus que ça.. ».
Kevmx67 ( Posté via l'application )
11 juin 2023 à 13:52
2 fois*
Bubba722 ( Posté via l'application )
11 juin 2023 à 14:55
Il fait 2 fois 4 aux deux premières épreuves si je dis pas de connerie …
MCB ( Posté via l'application )
11 juin 2023 à 19:39
On parle des piges de JH84
Stigma86 ( Posté via l'application )
11 juin 2023 à 11:22
Moi je trouve que ça se voit qu’il est dégoûté mais garde l’élégance. C’est juste un autre style.
Piedthym
11 juin 2023 à 11:49
Ouf, nouvelles rassurantes heureusement.
Pas facile cette saison d’apprentissage….
Attention, je pense qu’au niveau du team ils sont pas trop chiants sur la première année de « découverte » par contre s’il ne performe pas dès l’année prochaine en SX et MX à jour la gagne et le podium ce sera compliqué en 2025 de trouver un bon guidon.
En espérant qu’il ne soit pas trop froissé et qu’on le voit rapidement faire quelques podiums au général pour qu’il se mette dans une dynamique positive
CobDaddy ( Posté via l'application )
11 juin 2023 à 19:44
J’ai pas regardé l’interview mais depuis son arrivée ici je vois beaucoup de commentaires dans tous les sens donc je voulais venir donner 2-3 faits…
-Rappelons que le Championnat du monde MX2 est moins de 23 ans.
-Un seul pilote moins de 23 ans a gagné une manche 250 sur les 6 premières, Deegan.
-Tom a la 4ème meilleure moto derrière Yam, Honda et Kawa. Les 250 US sont meilleures que celles des GP. Beaucoup plus de moyens ici pour les programmes 250 alors qu’en GP, KT a le plus de moyens. Honda US s’est réveillé depuis la fin Geico. Yam a des usines à gaz en 250 depuis 10 ans. PC, 100% dédié à la catégorie 250 depuis 1991.
-Tom est plus un Marvin qu’un Dylan. Il est calculateur et prend un minimum de risques même s’il s’en est mis quelques bonnes dans les whoops en SX, dans un enchaînement a Nashville et ce week-end. Le fait qu’il soit pas trop tête brûlée va lui prendre plus de temps pour être compétitif et comprendre qu’à moins d’être 2 tons au dessus comme Jett et rouler sans prendre de risques, tu peux pas rouler avec une grosse marge de sécurité et être devant
-Le fait que le SX soit la discipline la plus importante aux US et que le niveau MX est meilleur que les GP, il est difficile de progresser en MX en faisant du SX d’Octobre à début Mai. Le niveau MX US s’exporte mal en dehors des frontières mais il est très difficile contre des pilotes basés ici sur leur douzaine de terrains où ils roulent tous les ans. Tortelli a gagné son premier MX US sur le sol américain et j’ai gagné mon 2ème et 3ème MX US. C’est improbable et avec le recul assez exceptionnel mais nous n’avons jamais gagné de championnat MX (ou SX d’ailleurs) ici.
Pour résumer, je pense que Tom n’a pas encore le niveau pour jouer la gagne en MX US aujourd’hui. Faut appeler un chat, un chat. Il pourrait éventuellement gagner une manche avec un holeshot et des circonstances de course super favorables mais sa vitesse de pointe, son physique d’aujourd’hui et ce qu’il a montré sur les 3 premières courses, il n’a pas encore le niveau pour jouer la gagne. Pas besoin de chercher des excuses, faut l’accepter (aucune honte à ça) et faire les choses en fonction pour progresser. Mais c’est pas en continuant avec cette base moto (faut des évolutions au moins moteur. Sa technique de pilotage/position aident le châssis et gomme certains défauts de partie cycle) en se préparant de la même façon et en ayant la même philosophie d’approche de course que ça va s’améliorer…
PROLINK
11 juin 2023 à 21:14
Et oui, Hunter Lawrence a 24 ans, Justin Cooper 25 ans et RJ Hampshire 27 ans……des mecs en pleine force de l’âge, contrairement au MX2…….
Pour les évolutions moteur chez KTM, faudrait demander à RDC quand est-ce qu’ils vont mettre le paquet dans la catégorie 250, comme ils le font en Europe en MX2 ou en 450? çà fait des années que cette catégorie 250 aux US semble être un peu délaissée par le constructeur autrichien…….
Pour l’approche de la course et les éventuels changements à améliorer pour Tom, l’apport d’Eric Sorby devrait contribuer à y remédier….